VdV 15 : Une belle caisse de non-champagne pour célébrer

C’est au moment même où Québec s’apprête à sauter à pieds joints dans les Fêtes de son 400e anniversaire (oui oui, le 400e DE Québec, contrairement  à ce que semble croire l’imbécile de rédacteur en chef de Marseilles-Match) que Nicolas Ritoux a déposé sur son site la synthèse du 15e Vendredi du vin. Une belle douzaine de mousseux hors-Champagne pour bien vous faire goûter les diverses facettes de la bulle.

Un panaché du tonnerre, qui mélange les mousseux du Midi, de Californie, du Jura, du Bugey, de Catalogne et même… celles des Manga japonais.

De quoi bien vous fournir pour le mois. Après tout, en plus de la fête de Québec, le 3 juillet, il y a aussi le 4 juillet aux États-Unis (en l’honneur de notre première blogueuse anglo-américaine, Dr Debs!), le 14 juillet en France, la Fête nationale belge le 21, et j’en passe certainement en chemin vers le 1er août, Fête nationale suisse. Autant d’occasions de célébrer, si vous avez besoin de prétextes.

Alors à vos bulles et à vos flûtes et rendez-vous en juillet pour le VdV 16, sur un air de vin de table et autres négligés du monde vini-viticole.

2 commentaires pour VdV 15 : Une belle caisse de non-champagne pour célébrer

  1. toon dit :

    Bjr & voilou une bulle qui a perdu son chemin. Il s’agit d’un Saint-Peray « champagnisé » de JL Thiers. Il est composé de 100% de Marsanne sur sol granitique aux éclats de schistes. Les bulles sont fines, la bouche se veut élégante et développe des arômes d’aubépine, orange et finale légèrement sur la noisette. Il est délicieux avec une terrine de daurade à l’apéro !

  2. Oooops! J’avais présenté Dr. Debs comme un homme. J’ai corrigé ça à l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :