VdV 17: Pierre, tu es pierre, et sur cette pierre, je construirai cette bouteille

L’ami Méchant Raisin, alias Mathieu Turbide, m’avait proposé, quand j’avais repris les commandes des Vendredis du Vin, de présider une prochaine dégustation. Grand bien lui en prit, puisque je l’ai pris au mot et qu’il est venu jeter, ce matin, son caillou dans la mare. Plus précisément, il nous propose de partir à la chasse de la minéralité qui se cache – ou se montre parfois vivement – dans les vins, en reflet du terroir où sont ancrées les vignes.

Voilà un thème large, accueillant, ouvert à d’innombrables possibilités, du schiste du Priorat et du Roussillon aux falaises crayeuses de la Loire, en passant par la pierre à fusil qui transparaît dans les meilleurs chardonnays du Niagara, les graves du bordelais, la terre rouge du Coonawara et combien d’autres belles pierres, petites et grosses. Une qualité chantante et expressive, qui traduit vraiment le caractère unique de chaque vin et l’esprit des lieux transporté dans la bouteille, dans la mesure où la fraîcheur et l’équilibre sont aussi au rendez-vous: difficile de détecter la minéralité d’un vin quand elle est tartinée d’une grosse couche de confiture.

Comme le veut la coutume, rappelons la marche à suivre:

  • Choisir un vin qui correspond aux critères décrits et le déguster d’ici le 28 août.
  • Publier vos impressions avec les détails pertinents du vin sur votre blogue entre 0h et 24h le vendredi 29 août, ou sous la forme d’un simple commentaire sur ce blogue ou sur celui du président.
  • Envoyer votre nom, le nom de votre blog et un permalien vers votre article au président du mois avant minuit le vendredi en question (vous pouvez le faire en laissant simplement un commentaire sur ce site).
  • Vous pouvez aussi ajouter vos notes de dégustation sur Vinorati, en les partagant avec le groupe Vendredis du Vin., ou encore sur Vinismo.
  • Nous attendons donc vos minéralités, avec une question en tête: qui jettera la première pierre?

    Bonne dégustation,

     

    Rémy

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :