VdV 17: une semaine pour polir vos cailloux

C’est dans précisément une semaine que tous les participants aux Vendredis du Vin sont appelés à partager leurs dégustations sur le thème Des cailloux dans le vin, proposé par l’excellent Méchant raisin. Il s’agit ici de rendre compte des arômes et saveurs minérales qui viennent donner du relief au vin – et qui viennent du relief de la vigne.

Qu’est-ce que ça représente, au juste, cette minéralité? Il y a là matière à discussion – et à discussion. Parfois évidente, comme les parfums de pierre à fusil de blancs de Chablis ou du Niagara, la minéralité peut aussi se confondre dans bien des palettes d’arômes, de notes ferrugineuses à bien des expressions calcaires, voire à l’effet d’un sol sablonneux sur le gamay – chez Claude Courtois, par exemple.

Chose certaine, comme le défendent les excellents Claude et Lydia Bourguignon, elle dépend fortement de la capacité de la vigne à s’ancrer dans le sol et à en tirer des composantes minérales qui viendront donner son caractère au vin.

Après les vacances d’été, vous avez sans doute les papilles alertes et bien reposées, prêtes à détecter la moindre parcelle de craie, d’argile ou de schiste à se pointer dans votre vin. On a bien hâte de voir qui lancera la première pierre.

2 commentaires pour VdV 17: une semaine pour polir vos cailloux

  1. olif dit :

    Les cailloux sont en train d’être affûtés, Rémy! Un vrai boulot d’homme de Cro-magnon!
    Je n’arrive pas à trouver ton email, enfin, je n’en suis pas certain. Tu pourrais me contacter su olif25@orange.fr, s’il te plait?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :