VdV 24: quatre jours pour aiguiser vos molécules

Entre une gorgée de sauvignon blanc et une bouchée d’aliments anisés, un petit mot pour vous rappeler que le 24e Vendredi du vin consacré à la sommellerie moléculaire a lieu le 26 juin, dans quatre petites journées.

La proposition de François Chartier offre des pistes accessibles pour explorer les voies de la sommellerie moléculaire, un concept visant à créer des harmonies en trouvant des composés aromatiques partagés par un vin et un aliment, la combinaison des deux créant une harmonie gustative et aromatique particulièrement expressive. En testant la compatibilité particulière entre les aliments anisés et le sauvignon blanc, on peut voir que des éléments présents naturellement dans les deux permettent à l’accord d’être plus que la somme des parties.

Pour valider le concept, on peut même tester en sens inverse, avec un cépage moins compatible, sur le plan moléculaire. Ainsi, des pâtes au basilic et à l’huile d’olive que j’ai essayées d’abord avec un sauvignon blanc, puis avec un chardonnay, gagnaient une fraîcheur et une vivacité aromatique nettement supérieure dans le premier cas que dans le second.

Participer, rappelons-le, est tout simple et ne nécessite même pas un blogue. Vous pouvez simplement laisser vos notes sur l’expérience proposée à titre de commentaires sur ce blogue ou sur celui de François Chartier. Il suffit d’avoir effectué une dégustation alignée sur le thèmes proposé d’ici le dernier vendredi du mois et d’avoir le goût de partager ses impressions.

Un exemple? L’excellent billet proposé par Nathalie Merceron sur son blogue Saveur Passion. Un délice de saveurs estivales bien compatibles. Quelle sera la vôtre?

À vos molécules et à vendredi,

Rémy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :